preloader

Blog

La rubrique du naturopathe

L’arnica, cette plante que tout le monde semble connaître

L’arnica, cette plante que tout le monde semble connaître

L’arnica, cette plante que tout le monde semble connaître, mais combien de personnes savent qu’elle est légèrement toxique et que la TM est déconseillée autrement qu’en pommade, gel ou onguent, donc uniquement par voie externe. 

Arnica est le remède phare en homéopathie, lorsqu’on demande à quelqu’un s’il connaît l’homéopathie, la réponse est invariablement, oui, je connais arnica. Un peu réducteur tout ça pour un remède aussi extraordinaire. Je vous fais un petit résumé, ci-dessous, de ses indications, histoire de vous rafraîchir la mémoire :

  • le remède des contusions, des chocs en tout genre, des bleus, des suites de chutes.
  • le remède post opératoire par excellence (mais n’utilisez pas de dilutions trop basse pour éviter d’augmenter les risques de saignement)
  • après une extraction dentaire (la remarque ci-dessus est également valable s’il y a un risque de saignement)
  • les suites d’accidents de voiture ou autres avec état de choc. Arnica est également un remède de peurs suite à un accident (haute dilution recommandée)
  • lorsque la personne accidentée est apathique et que le moindre mouvement lui est pénible avec une sensation d’avoir été rouée de coups.
  • arnica est le remède du sang, de la circulation sanguine, surtout dans les hématomes.
  • le remède des efforts trop intenses, au travail ou les efforts sportifs (je le donne au sportifs extrêmes comme les spécialistes de trail style le TMB, les cyclistes, les marathoniens ou les tri-athlètes).
Disponible à la pharmacie de Savièse
Arnica gel : 18.70 CHF
arnica tube granules : 7.65 CHF

En résumé c’est le remède indispensable à avoir dans chaque sacs à dos, sacs à main et dans chaque pharmacie à la maison. 
Veuillez prendre contact avec la pharmacie ou avec moi-même pour des conseils sur la posologie et le mode d’emploi.

Votre naturopathe 

En savoir plus sur “Les médecines naturelles” ?

consultez notre rubrique c’est par ici ->